Qu'est ce que la broderie numérique ?

février 12, 2019

Comme ici il s’agit d’une pratique numérique, la création d’un fichier de dessin de broderie numérique se fait en deux étapes :

  • comme pour la broderie main : on crée un dessin. Ici il peut être fait à la main dans un premier temps pour suivre ses inspirations, mais il doit ensuite être réalisé dans un logiciel de dessin vectoriel. Le plus connu est Illustrator de chez Adobe mais il y en a d’autres comme Corel draw par exemple.
  • On doit penser la broderie entièrement en amont pour que la machine puisse exécuter le dessin prévu. Cette étape s’appelle le piquage, elle s’effectue dans un logiciel de programmation de broderie. Il en existe de nombreux, souvent issu des marques de machines à coudre informatisées elles-mêmes pour les plus connues du grand public. Des logiciel professionnels existent également incluant d’autres paramètres mais ceux-ci sont beaucoup plus techniques. On peut alors régler la densité des points, les points de broderie eux-même comme pour la broderie main, mais ici tout se pense en amont, il n’y a pas de place faite à l’instinct.

Le dessin de broderie est alors prêt à être brodé, et ce autant de fois que voulu.

Vidéo de production au sein de notre atelier à Montréal : https://youtu.be/bfkhArUU10I

Lorsque vous passez une commande pour de la broderie vos fichier doivent être au format suivant : dst ou jpeg 300dpi.

Commande minimum : Pas de minimum

 



Laisser un commentaire